dimanche 13 septembre 2009

Mais qu'est-ce qu'elle a (encore)?




Réfléchir à la façon de faire bouger les choses...
On en était restées là.


Cette année, les concours de catégorie B ont changé. Cela implique une totale réorganisation de mes cours.
Des dizaines d'heures à préparer du "contenu", des devoirs sans vraiment savoir où j'emmène mes futurs candidats qui vont inaugurer cette réforme.

Grosse pression.

Ajoutons à cela davantage d'heures de cours, deux après-midis libérées pour corriger des centaines de copies mais des après-midi où le Pouic est avec moi.

Des week-ends où je suis censée travailler (comme je le fais depuis que j'enseigne, c'est-à-dire 12 ans) mais pendant lesquels je pouponne seule puisque le Papa bosse.

Donc moi comment je fais pour mener ma promo à la réussite; j'ai une obligation de résultat puisqu'ils viennent des quatre coins du monde jouer leur avenir et je refuse de les planter parce que je ne gère pas la conciliation de mes obligations.


Comment je fais alors?
Je n'ai pas la solution.

En juin je m'endormais sur mes piles de copies. Pas question de recommencer dès septembre!


La crèche, un peu plus? (je n'arrive pas du tout à me résoudre à faire appel à une Nounou)

Changer de boulot? Faire plus d'heures mais rentrer à la maison les mains dans les poches?

Donc préparer et passer moi aussi un concours?

Est-ce que j'aime encore VRAIMENT ce que je fais?


Et pis moi j'en veux encore un voire deux des Pouics...


J'en suis là...
Tout va bien

Ça cogite. Juste assez pour que ça me colle une migraine dès le réveil ;)

5 commentaires:

Céline a dit…

Tu bosses à plein temps ? Parce que si c'est le cas, tu pourrais réduire un peu tes heures, non ?
Enfin, je sais pas trop quoi te dire pour t'aider !
Tu es prof en lycée international ?? (tu dis que les élèves viennent des quatre coins du monde)

Virg a dit…

Ah mon Alice comme je me retrouve en toi !!! Mais comment elles ont fait ces générations de femmes qui conciliaient boulot et enfant(s) et qui en plus avaient une maison impécable ????
Il est vrai que les deux voire les trois premières années de petit loup c'est toute une organisation à revoir pour les femmes qui comme nous avons beaucoup à travailler à la maison ...
- Une nounou ... mais pourquoi non ??? Celle de Nils a énormément participé à son développement et à son éveil ... il faut "juste" trouver la perle.
Je te souhaite bon courage ...
Virginie
P.S : tu peux peut-être demander à Octave de te corriger quelques copies ???

Ptisa a dit…

je suis dans un état d'esprit assez proche en ce moment, pleins de questions sur le futur alors que tout change avec l'arrivée de bébé ... ramener du travail à la maison j'aimerai bien pour garder un peu Violette, mais ça se fait pas dans mon entreprise ... par contre ouah ! tu es une des rares personnes pouvant se permettre d'hésiter entre nounou et crèche ! quelle chance !! ici toujours liste d'attente pour la crèche, donc ... mais c'est bien pratique nounou quand bébé est malade !

madamezazaofmars a dit…

Inutile de te dire que je m' y suis retrouvée dans ton questionnement, avec un poids de moins, car moi mon boulot ne me passionne pas du tout.
mai svoila deux ans que je ne sais pas comment faire, et que moi aussi j' en veux d' autres, des empereurs, des princesses...
On peut reflechir ensemble si tu veux car comme le dit PAtrick " tu verras tout ce qu' on peut faire si on est deux "
Ok je sors

Alice a dit…

Non, Céline je prépare des jeunes gens venus de tous les DOM et TOM aux concours pour devenir fonctionnaire (administratifs) et entrer en école de travail social.

Réduire les heures ne résoudra surement pas mon souci de copies...

Ce matin après un cours qui m'a donné des ailes, je me suis dit que je ne voulais pas renoncer. Mais je fais faire différemment et moins corriger. Solliciter davantage les mamies -temporairement- et rester plus tard au boulot y travailler tranquillement.

La crèche il y est,il y restera finalement. J'aime vraiment.

Mme Zaza,ouais!!!!
Apparemment, on est plusieurs à vouloir trouver des solutions. Tu me sembles vraiment plus leader que moi sur ce coup là.
Je te soutiens!!! Ton bras droit, ça te va?