samedi 19 février 2011

Mes amis d'ici et d'ailleurs

Dans la vraie vie, je n'ai pas beaucoup d'amies. Cinq peut-être. J'ai des très bonnes copines, des copines et des connaissances bien sur.

Grâce à la blogo, j'ai aussi des amies que je n'ai jamais rencontrées (mais ça arrivera bien un jour). Cinq peut-être. Avec lesquelles j'échange des mails, à qui je confie des choses, j'exprime des sentiments dont je ne fais pas part sur mon blog.

Sur facebook, j'ai 412 amis. Tu vois où je veux en venir? 412 c'est déjà énorme (de trop) pour moi. Car ce sont 412 personnes qui ont accès à ma vie de cousine, de prof, de collègue, de blog, de belle-sœur.

Peu de mes ami(e)s sur facebook sont mes connaissances de blog. 
Presque aucune de mes amies dans la vraie vie n'est mon amie sur facebook. 
Mes amis sur facebook sont essentiellement des anciens stagiaires.

En revanche je ne suis cliente d'aucun de mes amis: je suis très gênée par la perméabilité des amitiés virtuelles. Je ne veux pas que mon assureur, mon banquier ou mon marchand de vins sache que je suis triste / heureuse / en train de cuisiner des crêpes ou deux jours terrassée par une grippe.A l'inverse, je ne veux pas que tous mes anciens stagiaires, mes collègues sachent que j'ai un blog.

Alors, je remarque que certaines blogueuses créent un compte avec leur "nom de scène".
Je n'en ai pas. Et n'est-ce pas "too much" : Hellocoton, le blog etc.
Où et comment laisser la place pour la vraie vie? Ne deviendrait-on pas schizophrène à être partout et nulle part (entendez dans un troquet à boire le coup avec des copines -même si je sais que bon nombre d'entre vous se rencontrent au resto, bande de veinardes) à la fois? Qu'en faites-vous des vrais amis quand vous êtes Miss Coconut Dream sur Facebook?

Je ne sais pas comment vous gérez ça les filles mais ça m'intrigue drôlement...

Je voudrais bien y voir plus clair...