samedi 12 décembre 2009

Prix littéraire des blogueurs / Prix Mare au diable #1/10




Quatrième de couv'

La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux. Un roman glaçant et corrosif, où les pires criminels oeuvrent dans l'ombre, où la police du district des Grampians, se révèle bien anticonformiste...


Ma lecture

Quel roman noir! Un vrai policier avec un univers réaliste, la pesanteur du climat, de l'ambiance d'une petite ville écossaisse, et d'un commissariat bien glauque. 
On se sent vite au coeur du récit, il y a beaucoup de "pragmatisme" dans la façon de raconter.

Cet ouvrage est le second épisode (le premier s'intitule Cold granit) des aventures de Logan MacRae, plus volontiers anti-héros qu'héros durant une bonne partie de l'oeuvre.

Progressivement l'intrigue se ficelle, les protagonistes deviennent attachants, avec leurs failles, leur humanité. La noirceur dévoile bien souvent de grandes souffrances passées ou à venir. Pourtant il n'y a aucun misérabilisme ni lyrisme dans la description de scènes assez atroces (j'ai parfois même été tentée de fermer les yeux comme s'il s'agissait d'un film violent!).

J'ai aimé lire cette œuvre, je suis même un peu déçue de ne pas avoir lu le précédent tome avant celui-ci mais c'est un auteur et un ouvrage que je conseille vivement (même si je dois avouer que je ne suis pas une grande spécialiste des romans policiers).

Pour découvrir les autres critiques dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs, rendez-vous ICI

4 commentaires:

George a dit…

parfait ! je le mets en lien sur le blog du Prix ! Bon dimanche Mme Alice !
Ici il "neigeotte", quel bonheur !

AnneLaure a dit…

Super !
Encore un auteur à découvrir pour moi, la dévoreuse de policier !!!
Et oui, ta critique donne drôlement envie ;-) !

Un beau dimanche tout doux à toi !!!

Bisous.

*

Gala a dit…

Je ne suis pas branchée polar, mais j'ai bien envie de le lire celui là
bises
bonne soirée

lolotte a dit…

C'est celui par lequel j'ai aussi commencé, mais je rame un peu car je passe tout mon temps au bricolage ... va falloir que je me bouge !!
Bon, sinon, ça fait 3 fois que j'essaie de publier mon commentaire qui fera peut-être doublon. On ne pourra pas dire que je n'ai pas de constance !!!