mardi 29 décembre 2009

Prix littéraire des blogueurs / Prix Mare au diable #2/10




Quatrième de couv'

La belle et ingénue Sylvia Colesborough a l'art de s'attirer les ennuis. Fort heureusement, sa cousine, Gay Hardwicke, a toujours su l'en dépêtrer. Mais, cette fois, l'affaire semble beaucoup plus sérieuse que de simples broutilles de jeunesse. Mariée depuis peu à Sir Francis Colesborough, un politicien influent qui lui a formellement interdit de jouer son argent, Sylvia n'a pas su résister à la tentation. La voilà contrainte d'accepter l'odieux marché d'un mystérieux maître chanteur, Mister Zero. Il l'aidera à rembourser ses dettes à condition que la charmante écervelée subtilise des papiers dans le bureau du Home Secretary... Appelée à la rescousse, l'intrépide Gay se retrouve au coeur d'une machination orchestrée par un homme bien décidé à menacer la paix intérieure du Royaume-Uni.


Ma lecture

Ce roman, écrit en 38 se lit comme on lirait un Agatha Christie.
Sauf que ce n'est pas Agatha Christie et le récit n'est pas aussi finement construit.

Ai-je vieilli? suis-je lassée de ce genre de romans anglais? Une grande bouffée de souvenirs : j'ai certainement beaucoup abusé de Miss Marple ou même d'Alice détective de Caroline Quine (pour ceux qui ont aussi dévoré la Bibliothèque verte), toujours est-il que je n'ai pas été passionnée par le récit.

Le contexte (intrigue, personnages, lieux, milieu social) m'a semblé désuet. *
D'emblée l'histoire ne m'a pas semblé réaliste avec cette cousine, Sylvia, agaçante à l'extrême, la caricature d'une caricature de "la ravissante idiote". L'histoire semble bancale et très décevante par rapport à ce que la quatrième de couverture annonçait: Menacer la paix intérieur du Royaume-Uni. Ha oui? vraiment?

Le suspens, la construction du roman "policier" sont bâclés, l'auteur ayant préféré s'attacher aux personnages, en particulier à l'héroïne Gay en pleine tumulte sentimentale,vivant les premiers émois amoureux.

Bof bof bof.
Au suivant!
(A noter que je trouve la photo de la couverture- de T. Jankowski- quant à elle, très belle!)

D'autres critiques, peut-être plus engageantes ICI

7 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Moi aussi je me suis lassée de ce type de lecture...

Lolotte a dit…

Houlala, il faut vraiment que je me bouge ... mais je manque de temps !!!

chocoladdict a dit…

j'aime bien quand tu n'aimes pas ))..les personnages de ravissante idiote comme tu dis dans les livres ou au cinéma, j'en ai un peu assez ...quand j'étais ado, je dévorais les Agatha Christie et John Dixon Carr aussi (pas sûre de l'orthographe)..je lis toujours des policiers mais pas les mêmes auteurs..

madamezazaofmars a dit…

Voila, ça c'est dit ;-)
Une petite enveloppe marron est arrivée aujourd 'hui ;-)
Tu lis, tu devore, whaou !!!

Alice a dit…

Chrys: oui, même pas un brin de nostalgie...

Lolotte: oui, d'ailleurs à présent je manque de temps pour TOUT le reste et culpabilise beaucoup!

Chocoladdict:Je ne connaissais pas John Dixon Carr mais autant te dire que je ne vais pas m'y mettre maintenant. En revanche si tu as des auteurs à me conseiller, je prends!

Mme Zaza: je suis un peu brute? visiblement oui!
Toi aussi tu dévores j'ai vu. C'est bien alors "le mec de la tombe d'à côté?"

chocoladdict a dit…

ouh la la si tu me lances sur la lecture, je vais te pondre un pavé..bon à brûle pourpoint, je te citerais Denis Lehane en commençant par Shutter Islans et ensuite il y a toute sa série avec un couple récurrent; L'homme sans passé de Robert Crais; Nicci French, un couple qui écrit ensemble, certains sont moins biens que d'autres; Cul de sac de Douglas Kennedy, le seul polar pur écrit par lui; Pig Island de Mo Hayder; La forêt des ombres de Franck Thilliez; Havana Room de Colin Harisson; Le professeur de danse de Mankell; Ne le dis à personne de Coben (tendance de l'auteur à écrire toujours le même livre mais je trouve que celui-là tient en haleine); Zulu de Caryl Férey....voilà à quoi je pense là tout de suite
A ne pas lire les uns à la suite des autres sinon on se lasse très vite !

George a dit…

j'espère que les autres te plairont davantage !!!

elle est belle ta nouvelle bannière !!!

re-bonne année ma belle !

le lien est en ligne !