mercredi 16 décembre 2009

Prix littéraire des blogueurs / Prix Indiana #3/10


 Quatrième de couv'

"Dans un coin paisible du Devon, une petite fille de six ans, Johanna Mason, est témoin d'un épouvantable massacre, dont elle est la seule rescapée. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, seize ans, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir..."

Ma lecture


J'ai dé-vo-ré ce livre, délaissant mon boulot, mes copies, mon fils, mon aspirateur, mon besoin de sommeil pour le finir au plus vite ... avec regret.


Même si les premières pages peuvent paraitre difficiles parce que la confusion est vite faite entre tous les personnages (il y en a beaucoup semble-t-il), mais l'impression est rapidement balayée par l'histoire qui m'a tenue en haleine durant une bonne poignée d'heures.


Les histoires s'entremêlent, avec un drame initial : une mère de famille et deux de ses trois enfants sont assassinés. Une de ses filles est rescapée de ce massacre.



Mon avis et mon plaisir à la lecture sont sans aucun doute largement liés à mon histoire personnelle : je découvre moi-même le bonheur, l'attachement et les sentiments liés à la maternité (mon fils à 1 an, comme le Bébé d'un des personnages principaux).


Au-delà de la maternité, le livre m'a beaucoup touchée car il s'agit de l'histoire d'enfants qui ont grandi; des enfants meurtris, abandonnés, orphelins. A présent ce sont des adultes dont la part d'enfance est meurtrie par le rapport aux parents, aux frères et sœurs. 
Dans ce contexte, les personnages sont inévitablement aimantés les uns aux autres. Reggie, cette adolescente-enfant semble au-delà de la réalité, c'est l'ange innocent et salvateur qui fait le lien entre Jackson, Louise, Le Bébé et Jo.


Dans ce livre, chacun cherche sa famille d'adoption pour pallier les pertes de la vie réelle et passée. 


Les personnages restent eux-mêmes, du début du roman à la fin, parce qu'ils sont déjà construits, les événements les traversent sans qu'ils en perdent leur identité ou leur quête.


J'avais déjà lu un ouvrage de Kate Atkinson La souris verte que j'avais beaucoup apprécié.
Le plaisir est renouvelé avec A quand les bonnes nouvelles!


 Soie et  Hélène donnent également leur avis.


Dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs, Alapage a offert à tous les participants du prix Indiana un livre au choix. 



8 commentaires:

madamezazaomars a dit…

Oh la la , la bibliovore que je vais t' appeler... Tu m'as donné envie de le lire en tout cas, des que j' en aurai fini avec mon pavé et avec les deux qu tu m'as fait parvenir ;-)

Lorelei a dit…

Un de plus a rajouter a la liste de livres a lire. L'avantage c'est que celui-la je peux le trouver en anglais!! YES!

EmiGri a dit…

oh tu donnes trop envie de le lire !!! zou, sur ma liste !!!!

Le Journal de Chrys a dit…

Ben oui!!! Il paraît intéressant!!!

AnneLaure a dit…

Vendu !!!

Ta critique m'emballe, je rajoute donc ce bouquin à la longue liste de ceux qui me font envie !

Bisous !

*

Virg a dit…

Moi j'avais lu la souris bleue du même auteur qui m'avait bien plu ... alors maintenant il ne me reste plus qu'à lire celui-ci !!!

George a dit…

Bravo pour ta critique ! j'ai enfin fait le lien sur le blog du Prix ! merci ma belle ! pardon pour l'oubli j'étais déconnectée ce week-end !!!!

Soie a dit…

Je me retrouve dans l'analyse que tu fais de ce livre.
J'ai par la suite lu la Souris Bleue. Je n'ai pas trop apprécié l'histoire mais par contre je me suis attachée aux personnages. Comme tu le dis ils sont bien construits et restent eux mêmes du début à la fin.