Quatrième de couverture
Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.
Ma lecture
D'emblée j'ai beaucoup aimé l'écriture de Véronique Olvadé. Des phrases qui sonnent juste, les mots qui font mouche.
Trois personnages féminins, sans beaucoup d'analyse psychologique, mais des caractères qui se dévoilent à nous en même temps que les faiblesses et les failles.
Chacune porte le poids d'un passé, des histoires de maternité assumées différemment, sans paternité.
C'est un joli roman même si ce qu'en dit la quatrième de couverture n'est pas la manière dont j'ai ressenti ma lecture, je n'y ai pas vu la fable universelle.
Ce que je sais de Véra Candida, est plutôt la tragédie d'une saga matriarcale où il est question d'amour: de celui que l'on porte mal, que l'on porte douloureusement ou passionnellement à ses enfants, et aussi du sentiment amoureux homme/femme que l'on apprend à donner, dans la confiance, quand la blessure demeure vivace.
Je vous conseille ce livre si vous ne l'avez pas encore lu.
Connaissez-vous cet auteur? J'ai envie de lire Mon coeur transparent. L'avez-vous lu?
4 commentaires:
je ne connais pas cet auteur, je n' ai donc jamais rien lu d' elle, mais souvent tes critiques me donnent envie
Oui j'ai déjà lu cet auteur... Impossible de retrouver le titre de mémoire mais il est dans ma biblio. Celui qui l'a fait connaître... J'avais moyennement aimé.
Celui-ci, il me semble que ma mère l'a chez elle....
non je n'ai pas lu ni l'un ni l'autre..
Je ne connais pas, et je suis ravie de voir comme tu en parles. Je le rajoute avec plaisir à ma PAL !
Enregistrer un commentaire