jeudi 29 avril 2010

Moka, T. de Rosnay




Quatrième de couv'

Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur ""Moka"" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la ""so British"" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

Ma lecture

Dès les premières lignes, nous sommes dans l'histoire.L'écriture est vive, les phrases sont courtes, précises.

Il y a une certaine recherche de la justesse dans ce récit. Jamais d'excès de lyrisme ni de misérabilisme malgré le thème ultra sensible.

Le tragique événement est l'occasion d'une remise en question familiale: les enfants qui grandissent, le couple qui s'unit ou se désunit face à la souffrance. Le rapport aux parents, beaux-parents, mêlés aux différences culturelles.

J'aime aimé ce roman qui se lit très vite et qu'on n'a pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé.

Ce qu'il en reste 24heures après? Pas une impression saisissante mais la sensation d'avoir passé un très agréable moment...
J'ai posté aussi ce même avis ici, et vous en trouverez plein d'autres aussi!

7 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

C'est elle je crois qui a également écrit: Elle s'appelait Sarah.

Alors je retiens ta proposition!!!!

Virginie B a dit…

j'aime les livres où des les premières lignes nous sommes dans le livre le top quoi !

madamezazaofmars a dit…

Faudrait deja que j'avance dans tout ce que j' ai a lire d' abord ;-)

Maria a dit…

il m'a l'air très émouvant!

La Dame des Crys a dit…

Ce livre m'a l'air très bien. Si c'est la même auteur que "Elle s'appelait Sarah", je vais certainement aimé... Merci de cette propostion de lecture

Val a dit…

Lu et approuvé aussi :)
Belle journée!

Alice a dit…

Chrys: Oui c'est ça, tu l'as lu?
vIRGINIE b: oui,c'est agréable!
Mme Zaza: Pas d'excès!
Maria: oui il est chouette
Dame des cRYS: Oui, c'est le meme auteur
Val: Ha chouette!