samedi 24 avril 2010

Teverino, George Sand

Quatrième de couverture

Un jeune marquis, artiste de son état, décide de donner une leçon sentimentale à la femme qu'il aime sans le lui avoir jamais avoué. Cette leçon prend la forme d'une excursion de vingt-quatre heures en montagne, aux confins de la France et de l'Italie. Les protagonistes sont bientôt rejoints par un curé de campagne, une fillette charmant les oiseaux et un comédien italien sans le sou, Teverino, qui passe pour l'ami du marquis. On se promène, on mange, on se repose, on admire le paysage, on échange des propos sérieux ou badins sur l'art et le sentiment. Les couples d'un jour se font et se défont, se cherchent et puis se trouvent, comme dans une comédie de Marivaux, comme dans un roman de Goethe. Publié pour la première fois en 1846, Teverino appartient à une veine romanesque fantaisiste que le public d'aujourd'hui n'associe pas au nom de George Sand. Cette veine compte pourtant quelques romans d'une rare qualité qu'un fil discret relie aux œuvres les plus connues.


Ma lecture

La beauté et la qualité de la langue m'ont totalement transportée.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre aussi parfaitement rédigée. Vive les classiques!
J'ai même ressenti le désir de lire à voix haute, ce qui a vite lassé mon Pouic de 17 mois!

Au-delà de ce plaisir purement littéraire, il s'agit d'un marivaudage plaisant où il est question de sentiments qui évoluent, sous la plume aiguisée de Sand . Les protagonistes découvrent progressivement la nature de l'amour et abandonnent les faux-semblants.
Je n'ai pu m'empêcher de penser en effet à Marivaux surtout lorsqu'il est question des apparences, de la nature des relations qui se nouent au-delà des conditions sociales.

Même si j'ai apprécié lire cette œuvre, j'avoue avoir conservé un souvenir plus agréable des romans de George Sand, et figurez-vous, ça tombe bien car je n'ai pas fini de la lire puisque je me suis inscrite au challenge niveau 4 chez George (pas Sand mais alias Anne-Claire dans la "vraie vie") pour les Sandien(ne)s Professionnel(le)s (la grande classe!!) :
 lire 3 romans + 1 oeuvre autobiographique + 1 œuvre biographique + 1 des romans inspirés par Sand

Un petit clic sur l'image et vous êtes chez elle
Participez, il y a différents niveaux
Et Sand est un auteur à découvrir ABSOLUMENT


5 commentaires:

George a dit…

Très bel avis, malgré les réticences si minimes.... je suis très émue, c'est un peu bête je sais, mais Sand me tient tellement à coeur, que tu ne peux pas savoir comme cela me fait plaisir que tant de blogueuses aient eu envie de participer à ce challenge. Merci pour ta participation, pour ton enthousiasme.

Finalement je vais attendre un peu pour faire le lien, j'ai une idée en tête. Comme j'ai presque tout lu de Sand, et que donc je ne vais pas vraiment moi-même participer au challenge, j'avais envie de faire une présentation personnelle par Roman... enfin je ne sais pas encore exactement comment je vais présenter cela... il faut que j'y réfléchisse !!!

en tout cas, encore merci, et n'hésite à me solliciter si tu veux que je te prête des bouquins... vite avant qu'ils ne soient encartonnés !!!

George a dit…

Bon finalement j'ai réfléchi, je ferai un truc spécial lors des bilans mensuels !!!! donc ton lien est fait sur la page consacrée au Challenge !!!

bonne nuit !

voyelle a dit…

il faudra que je m'y remette...un jour !!
la lecture à voix haute j'adore !

Gabi a dit…

Ça donne envie de lire ce bouquin ! Bon, pour le challenge ce sera sans mois, j'ai une pile à lire tellement grande que je ne m'en sortirais pas !!!

Océane a dit…

C'est toujours un bel écrivain ! Et je suis ravie de lire un avis sur un de ces romans moins connus quand même !