mercredi 2 juin 2010

Société de consommation? Non merci !

L'expérience aidant, je commence à comprendre que les jouets de mon Pouic doivent évoluer en même temps que lui.

Il y a ceux avec lesquels il exige notre participation : quilles, puzzles, dessin (enfin là grabouillage serait le terme plus exact), pê (ou pêche) aux poissons aimantés... Ce qui me laisse finalement, 10 minutes de tranquilité par jour passé avec lui, hormis les siestes pendant lesquelles je ne me gêne pas pour dormir aussi.

Alors, comme tous les trois mois environ, je tente d'acheter un jouet de mec, le jouet en solo. Je ne me trompe pas souvent, mais vu le prix exorbitant des jouets, j'ai vite pris l'option "seconde main" et là, je nous fais plaisir.

Ce soir, j'ai trouvé pour vingt euros: le camion de pomipers, le tracteur avec remorque, le train avec wagon. Le tout en bois avec une dizaine d'animaux divers et variés.

J'ai entendu mon fils s'esclaffer de joie. Plusieurs fois. Je l'ai vu renoncer aux pâtes (quelques secondes) pour jouer seul.
Et j'ai déjà effectué mentalement la sélection de jouets qui rejoindra un carton pour le roulement trimestriel.

 

Je m'étonne de me trouver très organisée et économe. 
Non mais t'as vu les prix pour des trucs en plastique qui ne durent pas en plus??

Et je crois que le Pouic a encore des dents qui se bousculent sous les gencives vu la couleur des joues. Ça s'arrête quand de pousser??!! Le pédiatre m'avait dit qu'il en avait 16, qu'il avait celles des deux ans. Il en reste 4 si j'ai bien pigé. Ouf...

22 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Je suis POUR que les jouets se transmettent, qu'ils passent de mains en mains!!!!

Cricri S. a dit…

Idem !!! C'est souvent avec les "vieux" trucs qu'ils s'amusent le plus !
Chez moi, quand Pitchoune était petite, THE TRUC qu'elle adorait s'était se cacher dans une grande caisse en carton, jouer à l'auto dedans (je dessinnais des phares et tout et tout), puis pouvoir gribouiller dessus et pour terminer, l'écraser!!!

Mon moi pour toi apparaîtra comme par magie demain matin chez moi.

Muriel a dit…

tiens c'est marrant, c'était la conversation de ce midi entre deux collègues...une collègue disait que sa fille (qui doit avoir moins de 2ans je crois) délaisse complètement ses doudous "modernes" et multicolores pour l'ours en peluche de son père qui a 30 ans !
Je pense comme toi qu'il ne faut pas céder au "plastique" d'autant plus que pour l'instant, ton pouik n'a pas encore réellement la notion de la valeur des choses...l'essentiel c'est qu'il s'amuse :)

boubou's mum a dit…

Céleste à la même couleur de joues...
Pour le jouets... il vaut mieux investir dans les jouets de "grands" (mon expérience) et les seconde main font tout autant d'effet !...
Après 3 loustic je commence à recycler ;-)
T'as de bonnes joues Pouic... !
Je bisouille les bretons (heuuu c'est en Bretagne que vous habitez ?)

boubou's mum a dit…

arg je devrai ne pus écrire après minuit... orthographe oblige !
...
no coment !

Virg a dit…

Et tu vas voir quand il va vouloir se déguiser comme ses héros préférés ... à toi imagination, feutrine,et autre peinture pour tee-shirt !!! On avoisine les 40 euros pour un costume super laid ... je dis non merci !!!
Cependant Buzz l'éclair n'existe ni en bois et est difficilement fabriquable alors ???

Stéphie, Domi et toute la clique a dit…

pareil ! on est à fond dans le troc et la récup' de jouets, fringues ou autres affaires de puériculture...
Et surtout les Cahuètes ont la chance d'avoir des ptits cousins un peu plus âgés qu'eux, qui leur refilent plein de trucs ! Et quelle joie, quand je leur explique que c'est le cousin qui l'a donné !!!

Lucie béluga a dit…

Franchement tu as bien raison, et puis je crois que le pouic s'amuse tout autant avec!

Elodie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je fais la même chose et en plus lorsque je vois Stéphanie elle a toujours les bras chargés de jouets de ses enfants. Bises et bonne journée.

Libelul a dit…

Totalement d'accord, c'est hallucinant le prix des jouets ... je transforme en Franc et çà fait peur.

maman@home a dit…

Archi pour aussi mais tu les achètes où alors ?

Lolotte a dit…

Pour les jouets et les vêtements de bébé, je trouve qu'EBAY ou LE BON COIN sont une mine d'or ... c'est bien !! Tout ça n'existait pas quand Melle était petite.

Ptisa a dit…

c'est vrai que c'est cher, pour l'instant Violette ne se lasse pas de ses jouets, j'achète des lots de playmo* 1 2 3 sur Ebay. A un vide grenier aussi j'ai pris un puzzle en bois. Le dernier achat, neuf pour des questions de sécurité, c'est le vélo : pour l'instant il sert de plus de poussette, ses pieds atteignent à peine les pédales, mais c'est un jouet qui va durer parce qu'à la fin elle en fera toute seule (jusqu'à 3 ans et demi qu'ils disent sur la boîte !). Merci mamie pour les sous !

Maria a dit…

Très très bonne idée, je le fais de plus en plus! le troisième a hérité des jouets de son frère et certains de sa sœur mais il commence a les casser... il pareil qu'on peut aussi les louer, j'avais vu un reportage! il faudra que je me renseigne

oui!! les dents, le pauvre! gros bisous ici ça attaque surtout la nuit!! mais pas toutes heureusement pour lui et pour nous! bon il ne lui reste pas beaucoup alors!

Val a dit…

C'est si beau les jouets en bois et tellement plus vivant ...

Océane a dit…

Les jouets en bois sont magnifiques ! J'avais craqué à fond pour les jouets de chez Boikido et Jeujura, et Vilac !! Que du bonheur !!

Pascale et ses °°bulles de savon°° a dit…

Oui, moi aussi j'aime chiner et dénicher des jouets pas chers (en bon état quand même), qu'on peut varier et renouveler souvent :) Vive les petites annonces du Bon coin! :-)

Oum a dit…

Rien ne se perd, tout se transforme !
Par contre, si tu as des idées d'activités qui peuvent occuper ma puce de deux ans genre 30mn (et par la même occasion avoir 30mn de répit, je suis preneuse !)

Céline☼ a dit…

Oh, ben on a le même petit camion de pompiers !

madamezazaofmars a dit…

je garde tout, je vide grenierise, j' aime les choses qui durent

Alice a dit…

Chrys: tout pareil, ça doit vivre!!

CricriS : miam pour les cupcakes!! Un gros carton, oui, après le déménagement il va y en avoir!!

Muriel: Neuf, pas neuf... je ne suis forcément une adepte du "tout neuf tout beau" surtout que j'ai le don de foutre en l'air rapidement le "trop neuf trop fragile"

Mme Boubou: NOn en Normandie du haut :) et je recycle aussi chez le petit cousin! en attendant BB2 ;)
Où ça y'une faute??

Virg: Tu prends combien pour un costume de Babar?? ;))

Stéphie: Nous c'est l'inverse mais il est tout aussi heureux de donner au cousin... sauf quand il le voit jouer avec ses jouets finalement !

Lucie Béluga: Oui, lui n'y voit que du feu et franchement,il y gagne car il en a facile 10 fois plus ;) et plus souvent!!

Elodie: J'imagine :)
Tout va bien??

Libelul: je n'ose même pas transformer en francs!

Maman@home: Sur les foires à tout, le bon coin c'est carrément génial aussi, sinon les ventes échange et là il n'y a aucune mauvaise surprise car tout est contrôlé avant. Les fringues souvent ebay.

Lolotte: le bon coin même pour les jouets c'est super!
ebay pour les sapes je suis fan!
même ebay aux States :)

Ptisa: Le vélo aussi, c'était pour l'anniversaire et comme toi, évolutif.
En revanche, je découvre les playmobil 123! merci ;)

Maria: Les louer? oui, j'avais vu cela. Mais je suis certaine que cela doit revenir plus cher quand même...

Val: Complètement d'accord!

Océane: Vilac aussi j'aime énormément!!! Janod aussi c'est bien!

Pascale: oui le bon coin c'est super là, je résiste pour ne pas craquer sur une cuisinière complète à 20 eurosen excellent état mais... rose bonbon!!!

Oum: Tu serais prête à renoncer à la propreté et mettre 30min à tout nettoyer? la terre! le crumble! la peinture ;))

Céline: Gros succès ici!

Mme Zaza: Ha par contre je ne garde pas moi mais j'achète allègrement!

voyelle a dit…

les jouets en bois gardent le charme et je crois bien que tu as fait une sacrée affaire...plus chers que les jouets en plastique d'ailleurs...heureux Pouic !

bisouilles Alice !