mardi 21 décembre 2010

2 ans et l'état de crise


Au début, je pensais le Pouic fatigué: post-varicelle, siestes écourtées à cause des différentes fêtes de Noël donc fatigue latente.
J'ai donc puisé, lundi, dans mes dernières ressources de patience, de tolérance pour faire face aux caprices, aux "Oui puis non".

Mardi, après avoir viré comme tous les matins son père de sa chambre car c'est "Maman qui donne biberon", il n'a pas voulu se laver, puis s'habiller, puis monter dans la voiture.

C'est avec soulagement que je l'ai collé à la crèche trois heures.

Le midi GROSSE crise.

Nous, pauvres parents novices avons soupçonné une douleur, avons ausculté, caliné pour finalement se faire imposer la solution: tétine et didi dans le canapé face à son mini épisode de Télétubbies (5 min de dessin animé voilà le quota maison).

Là, alors que je venais voir l'état du traumatisé, je me suis fait avaler mon yahourt au chocolat par un Pouic en forme.


"Problème Papa : on s'est fait avoir comme des bleus".

Le terrible two est passé par là. Notre fils est chiant. Mais vraiment.

Va falloir qu'on s'ajuste, qu'on arrête se penser qu'il souffre pour reprendre notre rôle de parents à l'écoute mais intransigeants face au caprices.

Me*de, il me reste encore 10 jours de vacances dont 8 sans crèche le matin!

Je suis à l'affut de tout conseil, toute stratégie efficace car il nous la fait gratinée la pré-crise d'adolescence le Pouic.
Rassurez moi aussi si vous pouvez, c'est pas 10h sur 12? Ils font des pauses quand même?


20 commentaires:

madamezazaofmars a dit…

L' empereur lui n' a pas connu les terrible two mais il nous fait suer avec les terrible four, un carnage !!!

mistinguett a dit…

ma mini-miss aussi a eut des passes difficiles et il lui en arrive encore... pour nous, la solution?... la mettre soit au coin, soit dans sa chambre pour qu'elle "réfléchisse" à sa colère...

Aurélie a dit…

Une instit de maternelle m'a dit : c'est leur première crise d'ado...
Bon courage! ;)

Magaly a dit…

La crise des 2 ans... terrible, désolée de ne pas top te rassurer... mais en même temps, ça prouve qu'il va hyper bien, il s'affirme! Quand le mien pousse le bouchon un peu loin, je l'isole non pas dans le coin proprement dit face au mur, mais je l'éloigne en lui demandant de se calmer et en lui disant que moi ça me permet de me calmer aussi...

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

chez nous aussi on a pu observer à plusieurs moment de cette année, des crises faisant penser à ce qu'on appelle le "terrible two"...
ça dure quelques jours, puis ça passe, et ça revient le mois suivant.
Des périodes de tests, de caboches, de grandes disputes entre eux...
et à chaque fois c'est la même histoire : nous, parents, on se remet en question !
avons-nous la bonne méthode ?
puis ça finit par rentrer dans l'ordre, quelques temps...

Eddye a dit…

ma chouquette fait son terribel two avec six mois de décalage, mais c'est pénible aussi ! et désolée, je n'ai pas de conseils, je navigue à vue... courage ! :-)

anyuka a dit…

Ohlala hélas je ne vais pas pouvoir te donner de solutions, à part te dire que je connais bien la situation... comme dit Stephie, ça dure quelques semaines, puis ça se calme, on se dit chouette, la crise est passée, et puis c'est reparti... on dit/lit/entend que c'est nécessaire pour que nos têtes de pioches affirment leur caractère/indépendance, etc. Ben moi je dis : quelle belle invention la halte-jeux/garderie/crèche quand Pépère me pousse à bout !!
Courage !!!!

Ptisa a dit…

ici l'ignorance ça marche pas mal
sinon, comme on a autre chose à faire que jouer avec bébé, même en vacances, ici c'est alice au pays des merveilles ou les aristochats, j'ai toute une collec disney : alice ça marche bien parce que Vio a aussi un petit livre donc elle est ravie et avec sa dinette elle passe son temps à servir le thé ... comme je suis une mauvaise mère je vais t'avouer qu'il est m'est déjà arrivé de le lui mettre 2 fois dans la journée (j'étais seule, le papa au travail, faut avoir un peu de compassion !)

LMO a dit…

Ils font des pauses oui...
Punaise, je ne m'en souvenais plus trop de cette période... Mais Mouflette a été gratinée aussi.
A bientôt 10 ans, ça lui est passé!! ;-)

AnneLaureT a dit…

Aaahhh... Le terrible two... Ou comment transformer Lilly, jusqu'à présent la plus adorable des petites filles, en un minuscule tyran domestique, insupportable, bruyant et colérique... ;-) !
Pas certaine que ma soeur ait trouvé une solution... :-S

Bisous et bon courage :-D !

*

AnneLaureT a dit…

Ah si, la mettre au coin, ça marche pas mal...!

*

Gabi a dit…

Hum hum... Comment te dire ça sans te décourager...
Ce n'est que le début des ennuis ! Ici Eliott est plus que terrible, au point que tout le monde me plaint !
Il passe souvent par la case "coin", mais ça n'a pas l'air de le traumatiser plus que ça. Il faut toujours trouver une ruse pour les détourner de leur bêtise, sinon on ne s'en sort pas... (et ici c'est 12 heures sur 12 non stop et pas de crèche, t'imagines mon état psychologique !)

Le Journal de Chrys a dit…

Moi je mettais dans la chambre quand ça débordait trop!!!! COURAGE! Et même encore, ça arrive (rarement) quand c'est trop, c'est TROP!!!!

clémence a dit…

Euh... en temps que nullipare je dis simplement.. bon courage!! et réserve les yaourts au choco pour l'heure de la sieste!!

Mimilady a dit…

Olala comme je te comprends, je suis en plein dedans avec Minilord 3! Pour l'instant le coin ou la chambre ça fonctionne, il revient calmé! Mais NON reste son mot préféré!

paristempslibre a dit…

en tout cas bonnes fetes de fin d'annee!!!
des bises

Maria a dit…

je compatis, je compatis! le soudoyer avec un paquet de chocolats? :-) nan je rigole, celle de ma fille fut gratiné!! on m'avait dit que si petit elle était forte, celle de l'ado serait douce!!! quel menteur celui là!! même si elle à des moments de calme et semble comprendre bien certaines choses, pour d'autres, c dur( elle a 13 ans et demie) donc je suis dans la deuxième crise de sa vie! il me faut une sur-dose de vitamine C! puis je vais commencer celle du petit qu'il a 22 mois et il est bien partie pour être comme sa soeur mais version garçon!! merde! ça me prends bien plus vielle , je t dis pas la fatigue! heureusement qu'il y a la sœur, et quant je n'en puis plus... je les enferme ensemble et je leur met de Madona dans le lecteur cd! au bout de 10 minutes on les entend même rire dis donc! ;-)
El le deuxième qu'a été une pluie douce au milieu d'un champ de tempête, je l'attend de pied ferme pour sa crise de l'ado, qui me semble qui sera aussi a hauteur des ces cm corporels! assez grande aussi!!!
la vie de parent n'est pas un grand fleuve tranquille! mais quelque part tant mieux!
bises et joyeux noël ma belle!

Virg a dit…

Ah bah alors moi je suis vernie ... jamais de crises, juste des "je boude" ... pour te dire deux heures d'attente chez le pédiatre et je ne l'ai pas entendu ... c'était même moi qui était la plus énervée ... Bon je te rassure ce n'est pas rose tous les jours car monsieur a vraiment du mal à jouet seul et là je sature un peu !!! allez courage et bonnes fêtes à toi et à ta famille.

Le Chat a dit…

Moi c'est 10 jours sans créche du tout... mais la crise n'est pas encore chez nous ;-)

note bien tous les conseils, dans quelques temps c'ets vers toi que je me tournerai :-p

bon courage.

audrey a dit…

courage! ne lâchez rien, c'est vous les plus forts! :) quand on nous dit qu'il est très sage, on se dit qu'on a bien fait ! ;)
les soluces ici , le coin, l'isolement pendant la crise, le détournement du problème en attirant l'attention sur autre chose...