mardi 18 janvier 2011

Histoire de zizi

Tous les matins, je prends ma douche sous l'oeil curieux du Pouic.

Régulièrement il s'approche pour vérifier que ma Zézette n'a pas poussé.

Je lui explique alors que comme j'ai des nénés, je ne peux pas avoir de zizi (ma logique, est, je vous l'accorde, imparable). 

L'autre matin, nous arrivons à la crèche et Le Pouic s'exclame : 


" Papa il a coupé le zizi à Maman".


 
J'hésite encore entre lui expliquer la règle du complément du nom ("Le zizi de Maman") ou lui raconter que, grâce à cette explication anatomique, j'ai eu la fierté d'apparaitre sur un blog que j'aime énormément, celui de Caro parce que j'ai commenté sur ce post.


Déjà que j'ai un mal fou à trouver des surnoms définitifs et différents à la zézette et au zizi (je me souviens de ma tante qui disait La Caroline, des copines le Coucou), je crois que j'ai encore du boulot pour qu'on se mette tous d'accord.



Les filles, j'attends vos expériences éclairées sur ce sujet, hautement œdipien! (que mon fils ne me prenne pas des années pour un transsexuel flatterait mon égo)

17 commentaires:

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

huhuhu...
chez moi, c'est plutôt l'effet inverse : le fiston s'inquiète de ne pas avoir de tétés (nénés, nichons, gou-gouttes... là aussi, il faudrait se mettre d'accord sur les noms !)
Pour le zizi, nous on dit "kiki"...ce qui aura posé un nouveau problème de compréhension, lorsqu'au moment de Noël, j'ai fait remarqué aux enfants les beaux kikis colorés sur les paquets...!
0_o

Ptisa a dit…

ma mère l'appelait la marguerite :)
je crois que pour l'instant violette n'a pas encore vu la différence

madamezazaofmars a dit…

Icic c'est pareil, la zezette et le zizi, mais si tu te souviens bien de ce qu 'avait dit l' empereur, papa a un zizi et maman une piscine ;-)
T'as eu mon MMS ?

AnneLaureT a dit…

Ici, la question ne se pose pas encore ;-) !!!

Ça me fait penser à une histoire quand j'étais petite...
Pendant des vacances au ski, mes parents m'avaient collée dans le bain avec le fils de leurs amis, on devait avoir entre 3 et 4 ans.
Quelques minutes plus tard, les parents étaient en embuscade derrière la porte de la salle de bain à m'écouter jacasser : "C'est quoi, ça...? Et pourquoi, moi, j'en ai pas, un comme ça...? C'est rigolo, on dirait du blanc de poulet !"... Oui, je sais... déjà grande classe !!!

des bisous !

*

AnneLaureT a dit…

PS : chez nous, quand on était petites, Maman disait "la belette" :-D !!!

*

Céline☼ a dit…

Hi, hi, hi !
J'avoue ne pas avoir eu droit à ce genre de questions existentielles. Et pourtant, on ne se cache pas devant les enfants. Sans pour autant se balader à poil tous les jours.
La zézette et le zizi, c'est très bien. Quoi que, je parle souvent de son p'tit kiki à mon fils pour désigner son p'tit robinet !
Et l'explication, tout simplement, c'est que les filles ont une zézette et les garçons un zizi. Mais j'ai l'impression que ton fils a des interrogations déjà plus profondes... ;-)

M3reDe a dit…

Chez moi, les garçons ont un zizi et les filles ont une nénette ( ça vient de chez les cousines). Je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, ils sont satisfaits, mais ça ne les empêche pas de venir lorgner quand je sors de ma douche ou de mon bain!

Maria a dit…

Excellent! nommée par la grand Caro!

bon ici, c'est kiki ...mais aussi la pilila pour garçon et el chochito pour la fille mais je suis espagnole!

helene a dit…

c'est trop rigolo, il faut vraiment garder toutes les petites remarques dans un carnet.
Chez moi en ce moment c'est déjà plus avancé on est sur comment on fait l'A , avec des questions très très précises.Et il n'y a plus de petit nom non plus, je commence même a avoir du mal pour rentrer dans la salle de bain quand c'est l'heure de la douche, alors qu'on ne leur à jamais rien caché.

Miss Zen a dit…

Excellent ! Je vais lire avec attention les conseils car j'aurais bientôt à affronter le même genre de problème...oedipien

Unknown a dit…

Stéphie: CHez vous, il y a une fille en plus!
En tous cas, l'histoire du kiki sur les paquets est très drôle!!

Ptisa: Oh vraiment j'adore lire ces surnoms tous très recherchés!!
Attends, ça va venir pour Violette, faudra venir me raconter :)

Zaza: Oui, je m'en souviens bien, championne de natation!!

Anne Laure: Du blanc de poulet??????????? MDR !!
La belette? je suis doublement éclatée de rire

Céline: Oui, il ne comprend pas où j'ai pu paumer mon zizi!!
et ce soir je l'ai entendu dire à son père (encore habillé): papa il a deux zizis! là il y a un truc qui m'échappe définitivement!!

Magaly: Attends, ça va venir :)

Maria: Chochito j'avoue que le mot me plait bien! Faut juste que je m'en souvienne demain matin!!

Hélène: Déjà frappés par le syndrome de l'adolescent pudique?

Miss Zen: Les conseils ci dessus me font hurler de rire car question vocabulaire, il y a du lourd!!

Le Journal de Chrys a dit…

Bon mes enfants sont grands maintenant et connaissent tout ça mais..... à la maison, ben j'utilisais les mots qu'il faut: sexe (et tous les autres dérivés: quéquette, pénis, vagin, zizi) de façon à ce qu'ils aient le vocabulaire!!!!!!
Ma préférence quand il s'agissait d'expliquer sérieusement était sexe de fille ou vagin et pénis.
D'ailleurs c'est, je trouve, très bien d'expliquer que le sexe des filles ne se voit pas comme celui des garçons car il est à l'intérieur (mais il est là!!!!)

Gol a dit…

Un transexuel :D haha :)
Qu'il parle bien...

maman@home a dit…

Zizi zezette pareil mais dis donc ça devient très sexuel chez toi après les gros mots, les sujets chauds, mais où allons nous ???? lol

heidi a dit…

Mdr !

coco a dit…

Chez nous, c'est archi simple! Zizi et zézette. Ca nous convient bien! Simple et explicite

M.et Mme Zizi (et leurs enfants) a dit…

Ici c'est plutôt zizi pour les garçons et zizette pour les filles. Mais les enfants prennent un malin plaisir à citer tous les noms possibles et imaginables pour désigner leur sexe.
Pour les garçons: le zizi, la zigounette, la quéquette, la bistouquette, la zizouille, le zigouigoui, la kikette, la coquilette, le gnocchi, le petit tuyau, l'arrosoir, la stoukette, la petite biloute, le bigoudi, le petit jésus, le petit oiseau/le zozio, la zobinette, la zibounette, le zigomar, le zgueg, le zozo, la zozotte, la bibiche, le zizou, le cornichon, la cacahuète, la quenouille, le petit robinet, le petit asticot, la petite saucisse/la saucisse cocktail, le flageolet, le p'tit nem, le p'tit joystick, la p'tite carotte, le p'tit bazar, la bitounette(ils ont malencontreusement entendu le mot b*te, on leur a dit que c'était un gros mot et on leur a interdit de le répéter mais ils ont trouvé cette variante!), le trilili, le fifi, le kiki et dernière nouveauté en date: le kirikou (hommage au petit héros du dessin animé qui se promène toujours tout nu, le zizi à l'air, du coup par extension, les enfants ont trouvés rigolo d'en faire un nouveau mot pour désigner le pénis.)
Pour les filles: la zizette, la zézette, l'abricot, la foufounette, la nénette, la p'tite fente/la fentinette, la suzette, la petite lune, les petites fesses de devant, la minette, la mounette, la zaza, la zizine, la petite fleur, le pilou-pilou, la pépette, la choupette, la choupinette, la chounette, la bouchette, la fanny, la zoupette, la zizoune, la zizoute, la zizounette, la zazette, la ziza,(trouver après qu'ils aient entendus la chanson) la craquette, la craquinette, la coquette, la coquinette, la minoute, le pissou, la pissette, la prunette, le petit bouton, le fri-fri, la fifounette, le mistigri, la zipette, le petit trésor, le petit secret.