mercredi 26 août 2009

Appel à lecteurs pour mini lecteur


Tous les mois, j'achète un ou deux livres pour le Pouic et moi.

Au fur et à mesure j'affine mes préférences en tant que lectrice et je constate que le Pouic aussi a ses héros favoris.
  • C'est ce petit bonhomme, qu'il aime tout particulièrement. Surtout la 1ère page de couv' qu'il voudrait voir en même temps que les pages internes. Exercice pas facile...



Moi ce que j'aime, c'est l'excuse pour lui faire plein de baisers supplémentaires. Pour la bonne cause.
Le dessin n'est vraiment pas magnifique mais les textes sont rigolos et les couleurs TRÈS attrayantes.



  • Le second de la top liste, c'est Petit Ours brun (et ses animaux préférés). Celui-là le Pouic le lit seul. Il préfère je crois car il ne se montre pas aussi attentif quand c'est moi qui le lis.

Déjà l'ours le fait marrer dès qu'il le voit. Et il connait tous les animaux. Je le trouve bien maniable pour ses petites mains.





  • Il a ceux-là aussi mais Lili est fragile entre les mains du Pouic (elle se déplace sur le dos d'une oie à l'aide d'une ficelle de page en page). Il est plus occupé à la faire voler qu'à regarder les images (très jolies).



  • Coup de cœur du mois dernier: C'est chouette les imagiers avec des sons, mais ce que j'aime dans le fait de raconter des histoires, c'est justement de raconter, pas de désigner.

Le côté "singe savant qui répète" ne m'inspire pas du tout, et ce n'est pas ce que je recherche dans ces moments de "câlin-turbulette-prédodo" le Pouic allongé sur moi.





Et ce soir, j'ai passé plus d' 1h30 (hé oui!!!) à chercher des livres pour tout-petit.

Je voulais sortir des sentiers tout tracés de Petit ours brun, Mimi la Souris, et autres Popi pour trouver d'autres héros, des histoires pas forcément "à thème" ou "éducatives", juste des histoires à faire rêver.

Le choix est vaste, mais finalement pas tant que ça pour un Pouic de 9 mois.

Je cherche des illustrations, de courts textes, des couleurs vives.


Connaissez-vous des blogs de mini-lecteurs passionnés?

Et vous, avez-vous des titres à me conseiller?






J'ai donc craqué pour ces deux-là.

Vous comprendrez aisément ce qui a influencé le choix du second titre...






Déjà une première sélection pour le mois prochain :





Et je pense m'abonner à l'Ecole des Loisirs...



Merci les filles! C'est chouette! J'ai encore tout à découvrir...
Grâce à Myrtille, qui nous présente ses livres 1er âge coup de coeur, j'ai re-découvert le site des Maternelles où il y a un peu de matière également.

5 commentaires:

Céline a dit…

Petit Ours brun, ça marche encore pour les miens qui sont plus grands ! Ils le lisent dans le Pomme d'Api de Sélène.
Jérémie a un peu plus de deux ans et demi, et ça ne fait pas si longtemps qu'il est attentif quand je raconte une histoire.

Je n'ai pas de livres à te conseiller. Je n'en achète pas souvent, à part les mags auxquels ils sont abonnés (3 en tout, c'est déjà pas mal). Sinon, c'est au gré d'une flanerie dans les rayons d'une librairie. Je flashe surtout sur les jolis dessins !

madamezazaofmars a dit…

Pour les histoires avant de s 'endormir, avec calinous et tout, j' aimle bien la série bébéb Koala. Petit lapin blanc aussi. Mais c' est vrai que Petit ours brun tient le haut du pavé.
Je repasserai si j' ai d' autres idées, la il est 6h20 du matin et je suis pas sure qu' elle s soient tres claires

gil a dit…

tu tombes bien, j'adore la littérature jeunesse!
les choix du moment chez nous: les animaux de la ferme (panama), les collections fleurus tout petits (j'aime moins mais petit coeur adore!), achète tout kimiko les yeux fermés,pile dans tes critères, la série nao aussi , la série Apolline, aux illustrations plus pastels etc...
si tu trouves des blogs petits lecteurs, je suivrai ça de très près!
comme abonnement, vive les minimax de l'école des loisirs!

chocoladdict a dit…

il a quel âge exactement ton fils? je te conseille de chercher du côté d'Emile Jadoul car il en a fait pour tous les âges....et j'essaierais de te redire des titres selon l'âge de ton enfant...tu as aussi le site richochet qui donne pas mal d'idées

MyrtilleD a dit…

Ouh! C'est gentil de m'avoir citée, merci! Tu as du voir que moi aussi j'adorais "Pour qui ce petit bisou?"...

Vu la photo de ton Pouic-Pouic, je dirais qu'il a aussi l'âge de lire des Popi (petit journal mensuel des éditions Bayard où on retrouvait d'ailleurs Petit Ours Brun et Lili souris). J'aimais vraiment beaucoup et j'ai gardé quelques exemplaires de notre collection...