samedi 3 avril 2010

Le complexe du commentaire


Faut que je tire les choses au clair. Rien de tel qu'un court moment de solitude agrémenté d'un mal de crâne -encore.
Là j'ai besoin de votre aide.

Quand vous commentez chez moi:

D'une, j'en suis ravie, faut que vous le sachiez.

Mais, souvent, je vous réponds. Et là le coeur de mon post tient dans ce mot "Souvent" parce que sur blogspot, personne ne vous indique que j'ai répondu à votre commentaire. Chez Zaza, par exemple, on reçoit un mail. Elle répond donc et pas dans le vide, un dialogue peut même s'amorcer.

Toujours pour parler de ma copine Zaza, je lui ai appris que d'autres, comme moi (Chrys, Céline, George pour en citer qu'elles) parce qu'il y a aussi Anne-Laure, Océane, Chocoladdict) répondent dans la page des commentaires aux commentaires, mais sans nous le notifier. Désolée Zaza, je t'ai carrément débinée.

Quelquefois, j'aimerais vous répondre en privé, juste pour vous signifier que je vous ai bien lues et que j'ai un truc à ajouter à votre remarque souvent drôle et pertinente. Sauf que là, je n'ai pas d'adresse mail ni même quelquefois de blog pour vous rendre visite.

Et donc je me demande quelle est la proportion de personnes qui viennent lire mes réponses aux commentaires que vous laissez.
Parce que si vous venez lire ma réponse, vous devez constater que je ne suis pas régulière du tout. Je le fais tardivement, quand je m'en donne la peine...

Alors, comme j'ai décidé de faire les choses à fond ce matin, je vais tenter de coller un petit sondage sur le côté de mon blog.

Et je vais te demander de m'aider à trouver une solution: tu fais comment toi?

24 commentaires:

AnneLaure a dit…

Oulala... T'es dans le questionnement existentiel, ce matin ;-) !

Chaque plateforme de blog a ses avantages et ses inconvénients...
Mais tu n'as même pas de visibilité sur l'adresse mail de tes "commentateurs"...??? C'est vraiment c*n !

Moi, je fais comme toi, j'essaie de répondre dans les commentaires... Pas de façons très efficace ces dernières semaines, j'ai connu des heures meilleures !
Et c'est vrai que j'aime bien revenir plus tard dans la journée après t'avoir laissé quelques mots...
Si tu as pu répondre, tant mieux ! Sinon, je suis plutôt du genre à me dire que tu n'as pas eu le temps et bien loin de moi l'idée de t'en vouloir !!!
Ça répond à ta question...???

Passe un doux week-end pascal !
Bisous !

*

Alice a dit…

En fait Anne Laure, tu vois là par exemple, je n'ai pas ton adresse mail quand je suis informée de ton comm, mais, toi, l'as tu indiquée?
Chez toi je reviens pour lire ta réponse aussi.
Je t'ai rajoutée à mon post d'ailleurs :)

Le Journal de Chrys a dit…

J'ai la même préoccupation que toi. Je me demande si les réponses aux commentaires (réponses que je ne fais pas automatiquement) sont lues.

Je t'avoue que je ne lis pas toujours les réponses à mes commentaires (sauf quand une notification est envoyée) car d'une part il faut se souvenir que la plateforme du blog commenté n'envoie pas de réponse et d'autre part, se souvenir que l'on a commenté (car il m'arrive de ne pas commenter)!!!

Ce serait quand même plus simple que BLOGSPOT évolue un tantinet!!!! Rien que pour les réponses aux commentaires!!!! Faisons une demande groupée de blogueuses!!!!!!!

chocoladdict a dit…

j'ai voté...je reviens sur ton blog pour lire la réponse mais c'est vrai que j'aimerais bien sur mon blog que les réponses soient notifiées par un mail...c'est peut-être faisable en bidouillant les feuilles de style mais je ne me suis jamais penchée dessus...sinon j'essaie de répondre dans la journée mais parfois je n'ai pas le temps de le faire et je me demande si on revient lire une réponse quand elle n'est pas donnée le jour même

AnneLaure a dit…

Effectivement, je ne laisse pas mon adresse mail chez toi quand je commente... Ma réflexion est donc stupide ;-) !
Cela dit, peut-être que ça dépend de l'identité sous laquelle tu te connectes pour répondre.
Moi, perso, c'est "Nom/URL" alors forcément, pas de mail !

Bisous !

PS : j'ai évidemment répondu à ton sondage !

*

Magali a dit…

coucou
alors moi je suis sur"cigogne.or"et c'est même pas possible de faire bidouillage de réponse aux commentaires
mais en tous les cas c'est bien l'idée qu'une discussion s'amorce :)

a voté au sondage
bises

George a dit…

j'ai voté aussi !!!! sur les blogs réguliers (c'est-à-dire ceux comme le tien que je consulte régulièrement) je lis systématiquement la réponse à mon com... mais sur d'autres parfois j'oublie que j'ai laissé un com,ou je ne retrouve plus le blog, oui j'ai un alzeimer précoce !!!

Mais c'est vrai que l'on aimerait tout maîtriser de notre blog, mais ce n'est pas vraiment possible !

madamezazaofmars a dit…

mais pour qui tu me fais passer hein ;-)
Non c'est vrai qu 'avant que tu me le dise, come je n' etais pas prevenue, je ne pensais pas qu 'il yavait des reponses a mes commentaires, mais maintenant que je le sais, je passe chez certaines pour voir.

sabine a dit…

je me suis demandé la même chose ce matin! je ne sais pas si hautetfort envoie un mail aux personnes qui ont laissé un comm' chez moi :-(. Je suis comme Chrys, je ne me souviens pas toujours où je suis allée...

Céline☼ a dit…

Très bon questionnement Alice !
Tout ce que j'aime. ;-)
Evidemment, je suis d'accord avec toi.
On ne peut qu'espérer une évolution de Blogger au niveau de la gestion des commentaires.
Ça viendra, ça viendra.

Je ne pense pas qu'en bidouillant notre modèle html on arrive à insérer l'option "réponse aux commentaires", étant donné que quand nous répondons aux commentaires, ce n'est pas une réponse directement liée à un commentaire, mais c'est juste un commentaire de plus qui se rajoute à la liste.
Tu me suis ? ;-)

Il faut juste que Blogger rajoute un bouton "Répondre" en dessous de chaque commentaire, et je pense que le mail d'avertissement suivra automatiquement.
Il me semble que Wordpress y est venu il y a peu car j'ai remarqué cette nouveauté chez Bulles d'infos depuis quelques semaines.

Sinon, comme toi, je ne réponds pas systématiquement à tous les commentaires, car tous les commentaires n'appellent pas forcément une réponse.
Et puis ça dépend aussi des sujets que l'on traite. Ils n'appellent pas tous au débat !

J'ai répondu à ton sondage : j'ai mis que je ne savais pas que tu répondais aux comm', mais il m'est arrivé plusieurs fois de revenir sur certains de tes articles pour voir si tu l'avais fait.

Pfouuuu ! Tu vas en avoir des tartines de commentaires cette fois-ci !

Muriel a dit…

Coucou Alice !
Il n'y avait pas la réponse "parfois" dans ton sondage, donc j'ai mis "souvent"...ça m'arrive de revenir mais bon, en général, mes commentaires n'appellent pas forcément une réponse ! ;)
Mais c'est vrai que ça serait sympa d'avoir l'option dans le formulaire du commentaire "être alerté si réponse"
J'ai fini le bouquin que tu m'as envoyé et j'ai vraiment aimé ! Merci encooooore !
bisous !

eiline a dit…

Moi, aussi un peu le même problème... je réponds par mail ou dans les commentaires ou pas du tout...enfin selon mon temps et mon humeur, mais je ne lis jamais les réponses lorsqu'elles ne me sont pas notifiées...! pas simple la vie...!!!

Libelul a dit…

C'est précisément pour çà que j'aime mon Wordpress sur lequel j'ai ajouté une fonction de notification. J'aime ces échanges et je trouvais très frustrant que personne ne sache que j'avais répondu.
C'est dur quand il n'y a pas de notification parce que du coup parfois il faut revenir plusiseurs fois pour voir s'il y a une réponse, et parfois on passe à côté.
Il n'y a sur sur blogger pour notifier??

mat a dit…

Chrys: Oui, faudrait qu'on fasse pression sur blogspot!!

Chocoladdict: Oui pas facile d'avoir cette rigueur, d'autant plus qu'il faudrait idéalement publier le matin pour "clore" le soir!

Anne laure: Oui, mais toi ça va, je te "connais",mais c'est surtout pour les "nouvelles"! Je me permets même de te répondre par mailqqfois

Magali: Pire encore alors?
Faudrait trouver une solution commune!

George: Tout maitriser, oui et non... Juste pouvoir avoir la possibilité de prévenir surtout...

Mme Zaza: Hi hi hi

Sabine: Envoie toi un comm?! Pareil que Chrys et toi aussi :)

Céline: J'adore ta réponse et je te suis car je suis habituée à tes déductions/ inductions logiques!!
Et je l'avais fait au fait??

Muriel: Ha oui j'ai oublié "parfois"!
Oui, ça me plait ça "être alerté si réponse"! Mes tes compliments me vont droit au coeur chaque fois et sache le!


Eiline: Oui, un peu pareil. Trop compliqué :)

Libelul: Non, il n'y a pas. Faut que je déménage, tu crois?J'y pense...

Alice a dit…

C'était pas Mat mais Alice!! Pour une fois que je réponds à temps ;(

Val a dit…

Moi je suis sur canalblog et comme je modère mes commentaire je les lis directement sur ma boite mail perso et y réponds dans la foulée :))

Lorelei a dit…

meme galere ici...j'ai jamais l'adresse email des personnes qui me laissent des commentaires...ce qui m'oblige a aller sur mon blog poster des reponses, et comme toi sans garanties que ces fameuses personnes s'en rendront compte...alors si t'as eu la solution dans les commentaires plus haut, notifie le moi!! :-P

Signe: une autre blogueuse qui trouve que Blogger n'est pas a la page la-dessus.
Let me know!

Océane a dit…

Je ne m'inscris pas au flux des commentaires, pour que ma boite mail n'explose pas, mais je retourne toujours voir s'il y a une réponse à mes comm, j'aime ce lien, alors je le fais avec plaisir !

Maria a dit…

chez moi, je réponds au commentaires et je viens plus tard voir si là ou j'ai commenté..à été répondue, mais pas tout le temps...certains blogs envoient sur l'adresse e-mail la réponse, c'est plus pratique! je sais pas si c'est du a la plateforme du blog en question ou à des retouches expertes, moi je me connais comme une quiche....

carnetsmadames a dit…

Je laisse rarement des commentaires (ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas bien-sûr), mais quand je le fais, je retourne voir le fil. Je lis d'ailleurs souvent tous les commentaires d'un billet que j'aime, même si je n'y contribue pas. J'ai mes blogues préférés (dont le tien) et, dans ce temps-là, je reviens souvent lire le fil des commentaires. Mais, Céline a bien raison, un commentaire n'appelle pas forcément une réponse. Bises

Alice a dit…

Val: au top de l'organisation! je songe à déménager...

lORELEI: je vais mener mon enquête et tenter de trouver une solution car c'est vraiment pénible en effet

Océane: Tu te souviens toujours de l'endroit où tu commentes?

Maria: oui, c'est du à la plate forme. Je suis une quiche aussi en informatique...

CarnetsMadames: merci!! pareil, je ne laisse pas systématiquement des commentaires mais j'aime beaucoup lire ceux laissés!

Océane a dit…

Oui, parce que je visite chaque personne et je laisse souvent un commentaire, et j'ai une bonne mémoire.
Alors tu vois, je repasse regarder ^^ !

Ptisa a dit…

j'oublie d'ailleurs souvent de venir lire tes réponses ... viens sur canalblog, ça va s'arranger ;)

MyrtilleD a dit…

Je reviens presque toujours voir si tu as répondu aux commentaires, mais pas toujours tout de suite.

Moi aussi au début ça m'a gêné de "répondre dans le vide", surtout quand j'ai commencé à essayer de le faire régulièrement.

Mais finalement je préfère répondre sur le blog, ça donne une cohérence : à titre personnel, c'est vrai que j'aime bien recevoir une réponse par mail MAIS je suis frustrée quand je passe sur un blog de ne pas voir les réponses aux comms (le dialogue, quoi)

Alors c'est vrai que je rate des réponses sur des blogs que je ne fréquente que de temps en temps mais je n'aime pas non plus quand ma boîte à lettres se remplit de mails "Réponse à votre commentaire" avec un lien vers le blog (overblog)...

Pour signaler les commentaires (et les réponses) je trouve que le widget Derniers commentaires peut être une solution, à condition qu'il soit suffisamment haut placé pour être visible ;-)

PS. L'adresse mail, je crois qu'on la récupère quand le commentateur signe avec son profil Google ET qu'il y a renseigné son adresse. A ce moment là il peut aussi cocher la case devant son adresse et il est informé de TOUS les commentaires qui suivent le sien (pas forcément top pour les blogs très commentés)