mercredi 29 décembre 2010

2010, l'année qui me collera à la peau.

Je viens de feuilleter mon blog pour retrouver mon bilan 2009

Au-delà des faits marquants : mariage (intime en juin et "public" en aout), achat de la maison, 2010 m'a définitivement fait perdre mon insouciance. Je me sens vieille. Aie. J'ai l'interdiction de prononcer cette phrase à la maison. 

J'ai abandonné et renoncé à ma famille paternelle pour adopter la famille paternelle du Pouic. Trop de déceptions, de valeurs opposées, d'incompréhensions et d'espoirs brisés.

Je suis MmePapaPouic et je fanfaronne. 
Pour la première fois j'ai une bague que je n'enlève jamais, et je n'ai même pas peur que du savon glisse en dessous lorsque je me lave les mains. Je refuse d'être appelée par mon nom de jeune fille, le nom de ce blog changera très certainement donc en 2011 (résolution 1?).

Je prends confiance en moi et apprends à dire des choses aussi déplaisantes sans m'énerver ou sans les avoir ruminées des heures jusqu'à ce qu'elles deviennent odieuses.

Je porte dans mon coeur, chaque jour, mes grands-parents. Mon papi me manque. La blessure est encore vive. L'arrière grand-mère d'Octave choisit de renoncer aux envies, c'est déstabilisant. Et très triste.

La souffrance, la misère et l'injustice me révoltent et me collent direct une boule dans la gorge. Regarder le zapping 2010 m'a laissé la nausée 48h. Où allons-nous? Comment refuser la pauvreté? l'inhumanité? ici ou ailleurs?  

De tels questionnements freineraient-ils l'arrivée de Pouic le Second ou de la Pouiquette (voire des deux d'un coup)? Parce qu'elle est moins pressée d'arriver que son frangin. Je vieillis je vous dis. Ou alors faut que j'arrête d'y penser, conseil que je trouve hautement débile étant donné que concevoir un enfant, c'est pas encore très commun et habituel pour moi.

2010 aura été marqué par une chance incroyable aux jeux: chien vétérinaire (qui ressemble à un lapin) chez Oum. LE cadeau de Noël qui a fait mouche. Aller faire les courses avec un lapin en peluche enfermé dans sa cage, c'est du plus grand effet. Je vous assure.
La Xbox et Kinect chez Libelul.
Et deux tickets insérés dans l'urne de Noël des commerçants de la ville : 50 euros de ... bonbons gagnés!
Sans parler de ce que j'ai pu gagner chez les unes ou les autres...

2010 aura aussi marqué par le grand retour de ma frange, de mes kilos mais pas de ma vie sociale puisqu'il me semble encore difficile de concilier les horaires décalées de mon mari avec celles du Pouic et moi (super-cadrées) et des couchers tardifs. 
J'ai donc perdu quelques copines plus disponibles et fêtardes. Je suis vieille.
En 2011, j'espère bien renouer avec l'envie de voir du monde après 18h (résolution 2?).

Malgré cette tendance à l'ermitage, j'ai repris le sport et assisté à un paquet de spectacles. Petite ville = représentations à 20h = coucher 22h. Parfait.

Une année marquée par des événements très concrets mais qui m'a semblé par bien des aspects irréelle tant le stress s'est mêlé à l'apaisement, tant la tristesse s'est mêlée à la joie, l'amour au renoncement, la réalité à l'illusion. 

2010 me collera longtemps à la peau je crois... Pas toi?

14 commentaires:

Ginie et son paillasson a dit…

2010 restera l'année qui m'a le plus marquée. J'espère réussir à en sortir plus forte, un jour. En attendant, vivement vendredi minuit et ses bises et autres jeux de mots ;)
Bonne fin d'année.

MYLISE a dit…

Ton billet aurait presque réussi à me démoraliser mais, NON, avec le merveilleux cadeau que m'a fait 2010, personne n'arrivera à ternir mon Bonheur...Si tu visites mon blog, tu comprendras de suite...J'aimerais cependant te faire une petite remarque, gentillette, arrête de te prendre la tête avec ton âge ! La jeunesse se trouve en soi et non dans l'image que nous renvoie la société...
Signé une "jeune" mamie et fière de l'être !

chocoladdict a dit…

beau billet où s'entremêlent les joies et les tristesses...je suis aussi tombée sur le zapping et comme Miss Zen était à coté de moi j'ai vite arrêté..quel monde terrible, violent à tous niveaux !

Le Journal de Chrys a dit…

Ohh ben que devrai-je dire côté "vieillesse"!!!!!!!

Allez arrête de dire que t'es vieille!!! T'es ménopausée???? Héhé....

mamanestenhaut a dit…

Je me retrouve dans ton bilan 2010... et je zappe définitivement le zapping de la télé pour cette année, trop de choses moches (je préfère n'en garder que le +, mme s'il y en a moins).

madamezazaofmars a dit…

Oui 2010 est une année marquante tu t' en doute, comme une année d' espoir qui me dit qu 'il ne faut jamais arreter d ' y croire

maman@home a dit…

Oui 2009 une année marquante, encore une, une désocialisation totale et pas envie que ça change les gens me saoulent et le monde m'agresse, je suis bien chez moi. Tout le contraire de ce que j'étais il y a à peine 2 ans... flippant hein ... Mais de jolies choses, plein malgré une vilaine fin d'année... Des bises ALice, elle te va bien ta frange

Aurélie a dit…

Mais arrête de dire que tu es vieille, non mais oh!
Beaucoup de choses positives pour cette année 2010, range ce sentiment de vieillesse au placard et profite! ;)

Eddye a dit…

ton bilan est quand meme pas mal, même si en demi-teinte...
et j'ai échapé au zapping du coup, chez la belle mère...
J'ai un bilan très mitigé aussi de 2010... j'espère que 2011 sera mieux, mais je deviens très pessimiste...
bonnes fêtes quand même :-)

Eurêka a dit…

2010 une de mes meilleures années, comme toi beaucoup de changements egalement...mais non tu n'es pas vieille et puis il y a rien de mal à vieillir

Le Chat a dit…

ah toi aussi tu rechignes à voir du monde après 18 h ?
Tu peux pas savoir comme ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule...
Joli bilan, panaché de tristesse, réalité, joie, espoir...
bonne fin d'année à toi Alice.

AnneLaureT a dit…

Tu es belle !!!

Et cette année que tu viens de vivre est tellement riche... Un vrai tourbillon !

2011 va être merveilleuse, c'est moi aui te le dis... ;-) !

Des bisous !

*

AnneLaureT a dit…

Oups... "C'est moi QUI te le dis"... Évidemment !

*

George a dit…

Mon Dieu quel beau billet et comme ton blog est devenu magnifique ! je suis désolée d'être si peu présente ces temps-ci mais tu sais que je pense souvent à toi, tu le sais hein ? tu n'es pas vieille je te trouve même magnifique, tu sembles avoir changé, avoir embellie, c'est dingue, comment tu fais ? Je croise les doigts pour la pouiquinette, après Zaza en 2011, Alice en 2011 ! des bisous des bisous et beaucoup de bonheur !