samedi 26 décembre 2009

Je lis et je me fais plaisir #1





Quatrième de couv'

Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...




Ma lecture

Conseillé par mon généraliste, j'ai acheté le livre les yeux fermés, sans même avoir compris qu'il s'agissait d'un roman!

En lisant l'avis de David Lodge (un de mes auteurs favoris) "un roman captivant, spirituel et extrêmement amusant", je me suis lancée très confiante dans la lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir!

Peu experte dans le domaine de la psychanalyse, j'ai eu un peu de mal avec la lecture de certains passages au début mais finalement, la précision/explication des techniques d'analyse sert le roman.
Les personnages sont complexes, construits finement et je me suis vite sentie passionnée par leur parcours.


Je me suis amusée des situations cocasses, grotesques. Ce roman rend la psychanalyse accessible, les personnages sont humains et laissent à réfléchir une fois le roman fermé.

Je vous le conseille, d'autant plus si vous êtes sensible à la parole comme thérapie.

4 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Oh ben j'en prends note!!!!

madamezazaofmars a dit…

Et un de plus a rajouter a ma liste, un ;-)

chocoladdict a dit…

je crois que c'est le genre de livre qui me plairait beaucoup...je suis en plein dans la saison du DVd en analyse et j'adore !

Alice a dit…

Chrys: oui, très chouette, je t'assure!
Mme Zaza: je te l'enverrai si tu veux

Chocoladdict: je vais aller voir si ça existe en streaming. Tu sais peut-être?