samedi 14 mai 2011

Quand les pages me portent en Inde


Présentation de l'éditeur
1878. Première fille à naître chez les Nachimanda depuis plus de soixante ans, la belle et fougueuse Devi est le trésor de sa famille. Elle se lie d'amitié avec Devanna, un jeune garçon brillant dont la mère est morte de façon tragique. Les deux enfants, inséparables, grandissent dans la luxuriante région de Coorg, dans le Sud de l'Inde, couvés par une large famille aux racines ancrées dans cette terre depuis des siècles. Leurs destins semblent inévitablement liés ; mais tout change la nuit où ils assistent à un "mariage de tigre". C'est là que Devi aperçoit pour la première fois Machu, chasseur réputé et célèbre tueur de tigres. Bien qu'elle soit encore une enfant et Machu déjà un homme, Devi jure qu'elle l'épousera un jour. Cet amour creusera peu à peu un fossé entre Devi et Devanna, semant le germe d'un drame qui touchera jusqu'aux générations futures. Des amours contrariées, une terre chargée d'histoire, des personnages flamboyants, le premier roman de Sarita Mandanna est tout simplement inoubliable.

Je me suis totalement laissée transporter par ce roman, découvrant l'Inde et ses coutumes, son histoire également mêlée à celle de l'Europe. Les personnages sont attachants, la profonde blessure avec laquelle ils tentent de vivre, de construire les rend fragiles (et pourtant forts), incapables d'aimer sans faire souffrir l'objet de leur amour.
Mes hormones de future Maman faisant de moi un cœur encore plus tendre, j'ai frémi pour cette histoire où tous les sentiments s'entremêlent en permanence, bien loin de l'histoire romantique; m'interrogeant aussi sur la puissance des croyances et des présages.
En quelques jours, je me suis laissée envouter par cette histoire qui se lit vite et légèrement. 

1 commentaire:

Les Chroniques de Cla a dit…

Voilà un livre qui donne envie, surtout que c'est la deuxième critique positive que je lis =)